Plur'ielles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Plur'ielles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du vrai contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ? Vous êtes au bon endroit !

Plur'ielles (ex "Le Monde est Lesbien") compte plus de 2300 membres, près de 300 000 messages échangés et plus de 100 posts publics par jour. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?
Connexion
Derniers sujets

Partagez
Aller en bas
pwenuun
Localisation : Rennes
Age : 27
Messages : 79
Date d'inscription : 19/02/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Est-ce une discrimmination liée à notre orientation sexuelle que j'aperçois ? Empty Est-ce une discrimmination liée à notre orientation sexuelle que j'aperçois ?

le Mer 20 Fév - 12:07
Salut à toutes ! Smile

Je suis à la recherche d'avis sur une situation que nous venons de vivre avec ma compagne.

Le contexte :
Nous recherchons une location en tant que concubine. Je suis en CDI mais ne gagne pas tout à fait trois fois le loyer, garant oblige donc et mon amie est étudiante et à quant à elle deux garants.

Les faits :
Nous visitons un appartement qui nous plait. L'agance immo nous communique la paperasse habituelle que nous remplissons. Il est important de savoir que cette demande de location passe par deux agences, la première s'occupe des visites et la deuxième décide de donner suite ou non à réception du dossier, rédaction du bail, etc.

Le problème :
Le lendemain on nous dit que le dossier ne passe pas, que le bail ne peut être qu'à un nom. C'est l'agence "intermédiaire" qui nous fait passer l'info. L'agence immo me soutient qu'ils n'ont qu'un type de bail et qu'il n'y a que cette solution (aucune colocation possible non plus). La logique est donc pour cette agence de louer l'appartement uniquement à ma copine qui n'a aucun revenu et ils refusent catégoriquement de me rajouter alors que je touche un salaire et le dossier serait donc bien plus solide.

A rajouter qu'on a visité un 2ème appartement avec eux (même résidence, même appart, juste un étage différent) ils nous ont dis qu'il était loué, on les a cru mais je vois aujourd'hui que l'annonce est toujours en ligne. Donc ils ont menti mis je ne sais pas dans quel but.

Sur le coup on était hébété par cette histoire de bail à un seul nom et on ne comprenait pas, mais on ne s'est pas remise en cause. Mais en en parlant autour de nous on nous a dit que c'était peut être lié à notre orientation sexuelle. La demande était à nos deux noms et on a visité ensemble donc notre situation de couple était claire et évidente. De là on se pose sérieusement la question, et ce n'est plus du tout la même histoire. Car cette agence qui nous refuse un bail à deux noms louent une grande partie des apparts du coin donc nous prive d'un grand choix. De plus, suite à quelques recherches cette agence est affreusement mal réputée (1 étoile sur 5) sur une cinquantaine d'avis et un commentaire parle de discrimination.

Ma question est donc : qu'en pensez-vous ? est-ce que l'on se monte la tête ? Quelqu'un a t-il déjà eu à faire à ce genre de situation ?

Si on pense être victime de discrimination j'ai vu qu'il y avait 4 types de recours, si ça doit se faire j'opterais plutôt pour la saisie du défendeur des droits, ça m'a l'air bien. Mais je ne sais pas si ça vaut le coup, si on voit juste on est pas les seules et il faudrait qu'ils arrêtent car la discrimination telle qu'elle soit n'est pas légal mais si on se trompe c'est mobiliser des personnes pour rien.

En somme, un peu perdue ... Merci d'avance pour vos avis/expériences.
lilith
Age : 45
Messages : 17251
Date d'inscription : 02/07/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Est-ce une discrimmination liée à notre orientation sexuelle que j'aperçois ? Empty Re: Est-ce une discrimmination liée à notre orientation sexuelle que j'aperçois ?

le Mer 20 Fév - 12:24
Je ne suis pas spécialiste de la question, mais il me semble qu'il faudrait prendre un rdv avec le défenseur des droits, rien que pour avoir son avis. La situation me semble relever de la discrimination, mais comme je l'ai dit, je ne suis pas spécialiste.
Bon courage à vous deux .
Månen
Modératrice
Localisation : Moules frites.
Age : 19
Genre : Cis
Messages : 90
Date d'inscription : 22/07/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Est-ce une discrimmination liée à notre orientation sexuelle que j'aperçois ? Empty Re: Est-ce une discrimmination liée à notre orientation sexuelle que j'aperçois ?

le Mer 20 Fév - 15:07
Bonjour pwenuun,

Situation délicate et pesante pour vous deux sur bien des plans... A la fois pour la discrimination exercée par l'agence, comme par ce "blocus" immobilier que ça provoque pour vous... Je pense que vous êtes loin de vous faire des idées, les avis dont tu fais mention : ils mettent en avant eux-mêmes des discriminations : à partir de ce moment-là, il est légitime de se dire (et de ressentir) que vous en avez fait les frais, vous aussi... et que vous êtes en droit d'y répondre.

Je me mets à votre place, avec vos doutes : & je contacterais les personnes ayant rédigés ces commentaires, faisant état d'un mauvais comportement, de discrimination ouverte comme pitoyablement camouflée... Bétonner votre certitude en prenant contact avec d'autres personnes ayant essuyé la crasse de cette agence, et renseignez-vous sur les démarches possible (voir le défenseur des droits ?).

Vous n'êtes vraisemblablement pas les premières... D'autres plaintes ont déjà été formulées (cf. les commentaires), peut-être même de manière officieuse - mais sans assez de poids... vous pourrez peut-être y ajouter le vôtre ? (: Pour ce qui est de la crainte de mobiliser du monde "pour rien" je la comprends ! Mais parfois, c'est nécessaire... et il vaut clairement mieux alerter - et se rendre compte que bon, ce sont juste de grands idiots dans le domaine des affaires, que de les laisser courir, eux, et leurs comportements d'une abyssale crasse...

Tiens-nous au courant ! Copains
Courage !

_________________
.
.
.
« On nous apprend à compter les secondes, les minutes, les heures, les jours, les années...
mais personne ne nous explique la valeur d'un instant. »


Donato Carrisi.
pwenuun
Localisation : Rennes
Age : 27
Messages : 79
Date d'inscription : 19/02/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Est-ce une discrimmination liée à notre orientation sexuelle que j'aperçois ? Empty Re: Est-ce une discrimmination liée à notre orientation sexuelle que j'aperçois ?

le Jeu 21 Fév - 16:27
Merci pour vos réponses Smile. On a donc rempli le formulaire auprès du défenseur des droits. Le jour où on aura une réponse je mettrai un commentaire ici car peut être qu'un jour cela renseignera quelqu'un. Encore merci pour vos avis !
Contenu sponsorisé

Est-ce une discrimmination liée à notre orientation sexuelle que j'aperçois ? Empty Re: Est-ce une discrimmination liée à notre orientation sexuelle que j'aperçois ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum