Plur'ielles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Plur'ielles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du vrai contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ? Vous êtes au bon endroit !

Plur'ielles (ex "Le Monde est Lesbien") compte plus de 2300 membres, près de 300 000 messages échangés et plus de 100 posts publics par jour. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?

Partagez
Jiiad

Actions simples et rapides pour détruire le patriarcat

le Jeu 17 Jan - 12:21
Bonjour,

Je vous présente mes excuses pour ce titre racoleur.

Ce matin comme tous les matins je suis malade. Notre monde ne tourne plus rond.

Enfant, je prenais en pleine face les incohérences de ce monde, ( comme la vidéo où 2 enfants s'offusquent de ne pas avoir gagné la même quantité de bonbons pour le même travail effectuer) et j'ouvrais grand ma bouche.

Mais on m'a appris à la fermer, du moins en famille et à l'école. Aujourd'hui je ne vois presque plus le pouvoir du patriarcat et le conservatisme, j'ai finit par intérioriser ces notions pour accepter ce pauvre héritage.

Alors qu'au fond, j'ai parfois envie de laisser parler ma petite voix intérieure et répondre aux blagues misogynes qui font glousser les filles de l'open space, aux regards insistants des hommes qui me fixent dans la rue, aux mains qui font exprès de s'approcher dans les transports, aux réponses hautaines des hommes qui se sentent supérieurs.

Ces derniers temps j'ai des difficultés à rire de ces situations anodines, à "prendre du recul" pour "prendre tout au second degré". J'ai des envies folles de cassage de nez et de descente de coude. Rien que les publicités, la façon d'exposer la femme, les clips de musique, nos émissions télé...

Comment faire ? Comment changer les choses ? Comment se déconditionner ? Laissez-vous votre petite voix intérieure parler librement ? Qu'est-ce qu'elle raconte ?

N.B: D'autres révolutions sont à mener, mais c'est mon coup de gueule du matin.
Amel4
Genre : Cis

Re: Actions simples et rapides pour détruire le patriarcat

le Dim 20 Jan - 14:19
Salut Jiiad Very Happy

Vaste sujet ! Mais il faut en parler tu as raison.

Il est nécessaire de remettre en question des choses sur lesquelles on ne réfléchit même plus et qu'on accepte comme étant normales.

Oui ma petite voix intérieure me parle et pas qu'à l'intérieur justement. C'est en faisant remarquer aux hommes (et aux femmes aussi) que telle chose est sexiste ou misogyne que ça va changer, parce que si on laisse tout passer, ça continue et y'a pas de remise en question. C'est en dénonçant tel ou tel comportement qu'il y a une prise de conscience, lente certes mais ça progresse. Le problème c'est que quand on proteste sur ces paroles ou ces comportements déplacés, on est direct mise dans la catégorie féministe et j'ai l'impression que beaucoup de monde décrédibilise le féminisme (mais je me trompe peut être si oui corrigez moi).

Je suis dans le secteur de l'usinage CN, et je fais actuellement un stage dans une entreprise. C'est un monde d'hommes dans ce secteur, il y a très peu de femmes. Donc je suis dans l'atelier avec les employés qui m'expliquent le fonctionnement des machines etc, et la première semaine où je suis arrivée, un gars vient me saluer et me lance : "y'a pas de la vaisselle à faire plutôt?" sur le ton de l'humour... NON MAIS WHAT ?! C'est 2019 les gars !

Il y a encore du boulot et heureusement les choses bougent. Pleins de projets ont émergés, notamment sur les réseaux sociaux, comme par exemple le tumblr Paye ta shnek pour dénoncer les comportements sexistes.

Mais encore auourd'hui on échappe pas aux pubs merdiques comme celle là, cadeau :

Et dire que ça date de 2012...

Pour finir j'ai trouvé un article qui parle de l'hyper-sexualisation des femmes dans les clips musicaux : https://mag.proposscpo.fr/2018/02/06/clips-musicaux-hyper-sexualisation/

PS : le sujet est dans la mauvaise catégorie non? Smile
ylevine

le Dim 20 Jan - 21:57
oui, il y a encore du chemin à parcourir!!
Contenu sponsorisé