Plur'ielles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Plur'ielles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du vrai contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ? Vous êtes au bon endroit !

Plur'ielles (ex "Le Monde est Lesbien") compte plus de 2300 membres, près de 300 000 messages échangés et plus de 100 posts publics par jour. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?
Connexion
Derniers sujets
As tu déjà ... ?Aujourd'hui à 23:16Angie37
Ça ou ça ?Aujourd'hui à 23:16lilith
Abbicci (l'alphabet)Aujourd'hui à 23:12lilith
écrire un mot ....Aujourd'hui à 23:10lilith
suite logiqueAujourd'hui à 23:09lilith
Je n'ai jamais ...Aujourd'hui à 21:58lilith
Si tu étais ?Aujourd'hui à 21:56lilith
Craquer ou pas ?Aujourd'hui à 21:52lilith

Partagez

Problèmes : Discord(e), injustices et dénonciations

le Lun 26 Nov - 16:23
Problèmes : Discord(e), injustices et dénonciations
Le serveur Discord Pluri’Elles supprimé ?

Bonjour à toutes !

Pour celles qui ne me connaissent pas, je suis sur le forum depuis 2015, soit pas longtemps à l’échelle du forum lui-même et de certains membres, mais quand même. Longtemps membre active de notre bien aimée ChatBox et du forum, j’ai participé grâce à celui-ci à de nombreuses rencontres IRL (In Real Life) qui ont été toutes plus merveilleuses les unes que les autres. Merci à ce forum d’exister pour ça. Sinon, j’ai postulé il y a quelques mois dans l’équipe de modération du forum parce que j’avais envie de contribuer à sa bonne entente (en vrai, c’est génial comme espace).

Ce message a pour but de vous expliquer et de dénoncer certaines choses. Toutes les choses écrites ici n’engagent que ma personne et je les assumerai quel qu’en soit le châtiment.

Cet été, au court d’une discussion sur la ChatBox, l’idée a été lancé de créer un Serveur Discord officiel pour le forum Pluri’Elles. Pour les non initiées, Discord est une application de messagerie instantanée de type Skype mais en mieux, où on peut discuter toutes ensemble à l’écrit, comme à l’oral, où on peut faire des discussions groupées avec caméra, bref, consolider les liens permis grâce au forum. Avec l’accord de Lord, l’Impératrice, TheRenantel a créé le serveur.

L’objectif du serveur était de créer un autre espace de discussion, de partage, plus direct et interactif. Les règles étaient simples : le Discord Pluri’Elles devait être rattaché au forum, donc avoir le même règlement mais surtout n’être qu’une partie du forum et ne pas prendre le dessus sur celui-ci. Pour assurer son fonctionnement, une équipe d’administration et de modération s’est formée :
- Arkane et Lajuile, du fait de leur rôle de modération forum, en faisaient parties ;
- L’équipe de modération du serveur a compté : Seed, Akane et Barbie-Rose ;
- TheRenantel et moi-même étions administratrices. Lord, créatrice du forum, était aussi, de fait, administratrice du discord.
Ce serveur discord compte plus d’une vingtaine de membres actives à l’heure actuelle.

Il y a eu une annonce sur ce forum, faite par Lord elle-même quand le Discord officiel a été créé. Je voulais poster un screen, mais malheureusement, le sujet a été supprimé. Ce sujet, qui va être supprimé sous peu, est sûrement mon dernier message, puisque j’imagine que mon compte va être supprimé aussi par Lord. Mais la communauté de ce forum a le droit de savoir. Même si nous n’étions pour l’instant qu’une vingtaine sur le serveur.
Il se trouve, qu’après plusieurs mois d’existence, Lord a décidé de supprimer le Discord officiel, sans prévenir les administratrices (TheRenantel et moi-même), sans prévenir l’équipe de modération du Discord (Akane et Barbie-Rose), sans prévenir qui que ce soit en privé d’ailleurs. L’annonce de la suppression du serveur a été faite dans la partie « privée », de modération, sur le forum, à laquelle les admins et modos discord n’ont pas accès, sans consulter au préalable Lajuile et Arkane (modératrices forum je le rappelle et faisant parties elles-aussi du Discord).

Ce message d’annonce (en privé, sans consulter personne) était le suivant :
Lord a écrit:"Info pour vous : compte tenu du fait que j'ai demandé, notamment à Fred et Renantelle, des explications par rapport au Discord et aux statuts décrétés en absence totale de validation de ma part et au non-respect du fonctionnement de ce Discord devant être un support pour le forum et non un outil déconnecté faisant sa vie sur le côté, je considère que ce Discord perd tout simplement son lien avec le forum. Il peut continuer à vivre mais n'a plus son officialité est n'est plus lié à cette plateforme."

J’exerce mon droit de réponse à un message dont je n’étais pas censée être au courant. Cette réponse est la suivante :

- Oui, Lord nous a demandé à Ren et à moi-même des explications sur le pourquoi du comment untelle ou untelle était devenues modératrices du serveur. Elle nous demandait entre autre pourquoi Barbie-Rose et Akane étaient devenues modératrices. Messages auxquels nous avons répondu sans avoir jamais eu de retour. Ces messages répondaient qu’Akane était modératrice du serveur depuis le début du Discord (sympa de ne pas s’en être aperçue dès les premières heures du serveur) et que Barbie-Rose l’a été aussi juste après, puis est revenue par une décision à la majorité de l’équipe qui se constituait des admins ainsi que des modératrices forum Arkane et Lajuile. Débats et discussions auxquelles Lord, tu n’as jamais participé alors que tu faisais partie du Staff. D’ailleurs, jamais tu n’as participé sur le salon de modération du discord quand on avait des débats et discussions d’équipe, quand bien même quand ils duraient plusieurs jours ou mêmes semaines.

- Au passage, je tiens quand même à dire qu’à chaque fois que nous discutions entre staff, on te demandait ton avis, Lord. Que jamais tu n’y as participé et que même quand tu te connectais, la seule chose que tu faisais était de faire des remontrances en privé sans prendre parti sur le salon en tant que chef. Or, quand on prend la responsabilité d’être un chef, on l’assume. On ne l’assume pas en venant faire pression en privé, on ne l’assume pas en supprimant un serveur et en l’annonçant en douce, de façon à ce que personne ne soit au courant. Etre un chef ne signifie pas être un dictateur décidant de tout unilatéralement sans jamais consulter son équipe.

- Je trouve cela abusé, voire même abusif, de nous accuser de ne pas avoir pris de décisions avec toi alors qu’à chaque fois qu’on te demandait ton avis, tu n’étais jamais là. Je trouve cela abusé, voire même abusif, de nous accuser de ne pas avoir pris de décisions avec toi alors qu’à chaque fois qu’on avait besoin de ton aide, tu n’étais jamais là. Je trouve ça abusé et abusif que tu nous accuses d’avoir pris des décisions sans toi (qui sont SANS CONSEQUENCES sur le forum, ni le serveur) alors que sans ces décisions, le serveur serait mort. A un moment, on a eu besoin de renforcer l’équipe, on a discuté, on a participé, on a voté, on a agrandi l’équipe. Sans toi certes. Mais tu étais sur le salon de discussion, on ne l’a pas fait en privé. On ne l’a pas fait en te le cachant. Et surtout, on l’a fait parce que le serveur en avait BESOIN. Il y a des choses pour lesquelles attendre trois mois que tu te connectes ou que tu daignes participer n’est pas possible. Ce sont sur ces choses-là, qui étaient nécessaires, que nous avons pris des décisions et avancer.

- Je trouve ça gonflé et irrespectueux de nous accuser d’avoir pris des initiatives alors que jamais tu n’as été là pour le serveur et son administration. Que l’on a essayé de rendre ce serveur un endroit convivial, où il fait bon vivre et où on rigole bien, où tout le monde se respecte et échange. Je trouve que c’est irrespectueux de par le travail fournis par TA PROPRE équipe. Je trouve ça gonflé et irrespectueux que cracher sur ta propre équipe, alors que cette dernière a tout fait pour que le serveur reste digne du forum et ne tombe pas dans les limbes de l’anarchie et du chaos. Et tout ça, l’équipe, elle l’a fait sans toi, pas par volonté et choix, mais parce que tu n’étais jamais là.

Au sujet de la deuxième partie du message maintenant :

- Oui, le contrat était clair : le serveur ne devait être qu’une annexe au forum. En gros, ce qu’il fallait surtout, c’est qu’il reste dans l’ombre pour ne pas faire de torts au forum. C’est vrai qu’un serveur où discutent des membres du forum toute la journée en renforçant les liens, ça cause énormément de torts. C’est vrai que la vingtaine que nous étions causait beaucoup de torts au forum. Bah oui, c’est vrai, nous n’étions qu’une vingtaine à faire vivre le forum avant le discord donc qu’on aille sur le discord pour discuter, ça l’a tué. C’est ça ton message Lord. Or, si je ne m’abuse, la vingtaine de membres sur le serveur ne cause aucunement la perte du forum. Il fonctionne toujours très bien.

- Alors, oui, ces derniers temps, je le reconnais et je pense que les autres le reconnaitront aussi : nous n’avons pas été sur la ChatBox. Oui, nous avons été moins actives, moins présentes, voire pas du tout pour certaines (moi, par exemple). C’est un tort, il est vrai. C’est un tort, néanmoins, il faut reconnaître qu’il est sans conséquences aucune pour le forum et son bon fonctionnement.

- Administrer et modérer un Serveur dans lequel défile plusieurs centaines de messages par jour en instantanée, ça demande du temps. Alors oui, peut-être que nous n’étions plus sur le forum pendant ce temps, mais il était nécessaire que l’équipe de modération du discord soit à plein temps sur celui-ci. Sachant que nous aussi, nous avons des vies à côté, et que l’on compte les heures où on peut se détendre.

- Comme tous les espaces de discussion, qu’ils soient dans la vraie vie ou virtuels, des fois, il y a des dérives comportementales, des malentendus, des embrouilles, rien de bien méchant mais des choses qui méritent d’être réglées. Le forum n’en est pas exclu, le Discord non plus. Or, pour que tout espace demeure vivable, agréable, dans la bonne humeur, entente, cela requiert des médiateurs, modérateurs. C’est le rôle que nous incombait, et c’est dans ce rôle que nous nous sommes engagées, souvent cœur, corps et âme. Nous, l’équipe qui agissait dans l’ombre pour toi.

Alors là, oui, on va dire « si le serveur requiert des gens à plein temps il n’a pas lieu d’être puisque le forum est prioritaire, donc le serveur doit être supprimé ». Si telle est la finalité de ce discord, ainsi soit-il. Néanmoins, des gens s’y sont investis, beaucoup de temps, énormément de temps même. Prendre la décision que le serveur n’est plus en lien officiel avec le forum est irrespectueux et abusé.

Maintenant que les dénonciations sont faites et que toute la communauté est au courant de l’affaire, voici mes demandes :

1) Que l’officialité du Serveur soit rétablie.
2) Que la dictature cesse et que l’équipe soit respectée pour ce qu’elle est et non plus écrasée par l’ego d’une seule personne.

En souhaitant à toutes une bonne journée, longue vie au forum je l’espère (mais pas à moi dont le compte va sauter prochainement).

Comme dirait VGE « Au revoir ».
(parce que c'est rigolo)

Fred', Administratrice du discord, membre du forum et bientôt rayée de la carte

Dernière édition par Fred' le Lun 26 Nov - 16:28, édité 1 fois

Re: Problèmes : Discord(e), injustices et dénonciations

le Lun 26 Nov - 16:28
Fred présidente. Elle a dit tout ce que je pensais. Je peux m'en aller sereine :3
Merci <3
Invité
Invité

le Lun 26 Nov - 16:29
Il est vrai que le DIscord a eu des moments difficiles mais que grâce à un tempérage de toutes et un grand appui et de débat, il est parvenu à rester vivant

et ça, on le doit encore aux Modos. Certes nous sommes plus présents la bas que sur la CB, vous connaissez mes raisons la dessus.
En tout cas, toutes les personnes qui s"y impliquent méritent le plus grand respect.

Fred, tu le sais déjà ce que je pense de toi, Fred Présidente, et bravo pour tout ce que tu as fait. <3
Modératrice en chef

le Lun 26 Nov - 16:32
Pegi18 a écrit:Fred présidente. Elle a dit tout ce que je pensais. Je peux m'en aller sereine :3
Merci <3

VAS TE PRÉSENTER. Sinon je te bannis. Gare à tes fesses
Cochonne.
Modératrice
Genre : Cis

le Lun 26 Nov - 16:39
Je viens apporter ma petite pierre ici aussi pour soutenir les revendications apportées par Fred. Je pense moi aussi que bannir le discord, surtout par une décision unilatérale, n'est pas une solution et j'espère qu'on pourra désormais résoudre ce type de conflit en travaillant toutes ensemble, parce que c'est la raison pour laquelle j'ai voulu rejoindre l'équipe. Pour travailler avec les autres, pour le bien du forum. Merci de nous écouter.

le Lun 26 Nov - 16:56
Merci fred pour ce message tu as su exprimer justement ce qu'il fallait dire. Comme d'habitude quoi Laughing.

Je trouverai ça abusif si ton compte est supprimé pour cela. Et j'aurais préféré que Lord, si tu avais un problème avec la nomination des modérateurs discords que tu nous en parles directement. On est des adultes, alors agissont comme tel. Pas de coup par derrière, c'est vraiment bas ce genre de chose. De plus, pour ma part il me semblait que ça avait été claire de base, à la création du discord TheRenantel avait choisi deux personnes pour faire partie de l'équipe modération du discord et tu avais accepté. Alors pourquoi changer d'avis ?

Encore merci Fred pour ton travail, et ton implication en tant qu'admin du discord. J'espére que tu restera quand même parmi nous.

Au revoir Présidente et camarade o7

le Lun 26 Nov - 18:23
Arrêtez de dire Présidente, c'était une blague le "Au revoir" de VGE T.T Ce n'était pas le but du message !

Sinon, pour reprendre juste un point qui n'était peut-être pas clair : ce qui est dénoncé par tout le monde c'est la décision unilatérale prise en chiant et méprisant les personnes qui ont bossé tout ce temps pour le forum et/ou le Discord. Et surtout, que l'annonce a été faite sur notre dos. Quand on a des balls pour s'affirmer chef, on a des balls pour venir discuter avec les personnes concernées avant. C'est à la fois une question de bon sens et une question de respect. Et si tu considères que nous t'avons manqué de respect en prenant des décisions sans toi, Lord, sache que si tu avais été là, on t'aurait toutes écouté avec grand plaisir. Sauf qu'à un moment, en passant son temps à attendre, on n'avance plus.

C'est tout pour moi, j'ai dit tout ce que j'avais à dire. Je te souhaite une bonne réception de tous ces messages.
Localisation : "Deuxième étoile à droite... et tout droit jusqu'au matin!
Genre : Extraterrestre

le Lun 26 Nov - 18:35
OK... Tu es libre de partir, Fred mais je vais quand même te donner mon avis parce que ça ressemble à une grosse gueulante voire à un suicide forumal.
Ça fait longtemps que tu es là, tu y as des amies, j'imagine.
Ne pars pas... On peut ne pas s'entendre avec Lord, c'est un fait que ça n'est pas la personne la plus liante qui soit.
Mais est-ce que c'est si grave finalement...
J'ai écrasé mon compte il y a des années pour le même genre de raison que toi. Et avec le temps, j'ai compris une chose, c'est qu'on peut rester membre de ce forum, même si ça fighte par moment, même si on est modérée injustement, même si on est seule ou quasi.
Lord n'est pas tout le temps dispo. Elle apporte des posts beaucoup plus riches et humains / affects qu'avant, elle a énormément évoluée (apparemment pas sur tout, je te l'accorde mais qui est parfait ?) ET Je suis certaine qu'elle ne te jettera pas parce que tu t'es exprimée. C'est une personne qui dialogue.
On ne s'est jamais entendues, elle et moi. Cette guerre larvée est terminée et aujourd'hui, j'existe sur son forum.
Ce que j'essaye maladroitement de te dire, c'est de ne pas partir et de dialoguer ou réessayer de dialoguer.
Tu es là depuis longtemps. Reste...
Courage

le Lun 26 Nov - 18:44
Salut Earth, je n'ai pas l'intention de partir du forum, j'y suis beaucoup attachée, comme nous toutes. C'est une partie de ma vie, comme pour beaucoup d'entre nous. Si je pars, c'est que j'y suis contrainte, en espérant ne pas l'être pour avoir lancer un pavé dans la marre en public, plutôt qu'en privé où les choses à assumer et les discours auraient été bien différents. En ce qui concerne Lord, ce n'est pas que je ne m'entends pas avec, au contraire, je prône la discussion. Je dénonce juste un comportement qui pèse depuis longtemps sur plusieurs personnes, que cette décision a été la petite goutte d'eau qui a fait déborder le vase et qu'il faut en parler. Je suis bien consciente qu'il y a pu avoir de l'évolution, le problème se pose vis à vis de l'équipe du forum et du serveur, ce n'est pas une affaire "personnelle", enfin, pas dans mon cas en tout cas. Very Happy

le Lun 26 Nov - 20:24
C'est une personne qui dialogue ? :')
Une personne mature et qui dialogue ne supprime pas l'officialité d'un discord dans le dos en prévenant juste ses modos forum.
On pouvait être mise au courant. Et tout les problèmes qu'elle trouve qu'il y avait, si elle était venue une seule fois le dire sur le channel Discord fait à cet effet, elle aurait vu le pourquoi du comment et aurait pu comprendre ce qui se passait.
Mais Madame L'admin du "meilleur Forum LBTQ+ francophone" préfère venir se plaindre en privé, et ne même pas attendre la réponse et directement foutre tout notre travail en l'air.

Ce discord, c'est un GROS BB, quelque chose qu'on a porté plusieurs semaines pour l'améliorer et le rendre agréable, il y a eu des débordements, comme il peut y en avoir partout ! Mais on a toujours réglé les problèmes sans que ça affecte la bonne entente du forum.
On s'est investie comme des dingues pour être disponible les premières semaines de son lancement, répondre à toutes les questions et demandes.
On a sympathisé avec des gens. Y a eu des embrouilles. Mais c'est qui rallie le peuple ! DE LA COMMUNICATION BORDEL.

Pas prendre des décisions seules sans demander l'avis des autres (ce que j'ai appris à mes dépends en créant le discord.) On ne peut pas tout faire soit même, et l'équipe de modération qui est sur le discord comme celle du Forum, on peut leur faire confiance pour leur objectivité.

Tout ça pour dire, que tant pis, j'ai supprimé mon compte, si rien ne change, je m'en vais définitivement.
C'est tout <3
J'vous aimes
Administratrice
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.plur-ielles.com

le Mar 27 Nov - 1:49
Excusez-moi, les filles, mais j'ai du mal à garder mon sérieux. J'ai VRAIMENT du mal à garder mon sérieux :

Je lis, ça et là, que je suis une dictatrice, un tyran, un führer dans l'âme qui ne délègue rien mais, en attendant, je vous laisse tous l'espace d'expression que vous le souhaitez, ne kick ni ne ban personne et je recrute justement des modératrices pour déléguer là où le besoin est criant Smile. Sur d'autres structures, de taille similaire ou supérieure (et même inférieure, d'ailleurs), un commentaire du type de posté et c'est l'effacement du commentaire et le bannissement du compte, sans aucune forme de procès ni même de message d'explication pour que vous compreniez ce qu'il vous arrive. Sur d'autres structures, on change le site de fond en comble et on ne vous demande pas votre avis (et vous ne bronchez pas). On nomme, on recrute, on fait même du pognon sur votre dos et vous n'avez aucune voix au chapitre. Mais je suis une dictatrice Smile. Pas de souci : je me suis toujours trouvé un petit air de Staline.

Petit rappel, pour celles qui ne le sauraient pas où l'aurait oublié : la modération et l'administration ne sont pas la même chose : on a besoin de modératrices au jour le jour, pour garantir un respect des normes instaurées par une chartes, un règlement, préserver la sureté d'un espace, renseigner certaines membres à propos de choses spécifiques, maintenir l'ambiance d'un lieu... L'administration, en revanche, n'a pas besoin d'être là au quotidien : c'est la gouvernance de la plateforme, le monitoring, le développement, le déploiement, l'administration a également pouvoir de sanction mais ce n'est, en principe, PAS... sa mission première. La mission de l'administration n'est PAS la mission de la modération. Voilà pourquoi il y a deux rôles différents. Et que je ne suis pas modo.

Concernant le Discord, je crois avoir été claire de l'autre côté et je n'ai pas besoin de me répéter : des règles ont été fixées, du non-respect a été constaté, l'initiative (qui est distincte et hébergée sur une autre structure) n'a pas créé de dynamique positive pour le forum et ce, qu'importe le travail fourni (sans même respecter la structure organisationnelle du forum, par ailleurs), un essai a été effectué et il n'a pas été concluant. Comme je l'ai détaillé sur le topic nommant Sechmet et en réponse à Arkane, ne respectant pas tous les éléments fixés au préalable, le Discord n'a aucune raison d'être officiellement lié au forum : un Discord d'amies qui ont le forum en dénominateur commun n'est pas un canal officiel : c'est juste un canal d'amies qui ont le forum en commun. Конечная точка.

Quant au reste, je n'y répondrai même pas car nous ne sommes pas ici à l'Assemblée Nationale Smile.

Bonne soirée.

le Mar 27 Nov - 2:01
Par contre désolé mais je ne parle pas Russe. Même si j'ai des origines Serbes. La seule chose que je pourrais reprocher c'est de ne pas nous en avoir parler. Pourquoi ? Personnellement, j'ai été active sur la cb où il n'y avait PAS ÂMES qui vivent. Trop souvent même. Alors oui peut-être que certaines ont dévié mais on a essayé de maintenir le côté forum et discord lié. On a dit au membres de quand même passer. Mais on va pas leur foutre le couteau sous la gorge non plus ! On est pas des animaux.

Je ne vois aucune explication dans tes propos, juste tu brasses des choses avec une très belle syntaxe. Soit. Tu es administrateur du site, c'est un fait. Si tu aurais pris le temps de lire le chan de modération tu aurais pu voir qu'on essayaient de maintenir la barre. Au lieu de ça quand on te demandaient ton avis pour tel ou tel chose. On avait droit au silence. Un silence glaciale qui a duré 3 mois. Je suis peut-être qu'une simple membre à tes yeux. Et je m'en tamponne les ovaires de ce que tu peux penser. Mais de la à cracher sur notre travail ça je trouve ça irrespectueux. Et traiter ton équipe de modération ainsi.. C'est inadmissible pour un administrateur. Désolée mais quand je gère mon équipe au boulot, je discute, j'échange. Et oui tu auras toujours le dernier mot. C'est ton forum, tes règles, etc. Mais c'est pas compliqué de faire acte de présence on a tous une vie tous un boulot et pourtant on a quand même pris du temps pour gérer tout ça. Et toi qui a choisi de mettre à place ce forum si tu n'as même plus le temps d'effectuer le rôle de gérance et de validation qu'attendent les modératrices pourquoi ne pas envisager de choisir une autre administratrice, que tu choisiras pour X raison mais au moins qui sera présente quand on a besoin d'elle.

Dernière édition par akane le Mar 27 Nov - 2:03, édité 1 fois

le Mar 27 Nov - 2:02
On dirait un politique quand tu parles :') tu fais de longues phrases en comprenant à ta façon nos propos (et faudra que tu me donnes les forums/plateformes où tu es) car sur toutes les admins demandent l'avis du peuple pour les projets qu'ils créent, ce qui fait que les gens ont de plus en plus l'envie de participer. Mais ce n'est pas le cas ici.
Et tu ne réponds toujours pas au fait que tu aies décidé ça dans ton coin sans même daigner répondre aux admins forums. Mais Après madame la dictatrice se prend pour une victime mdr. C'est pas comme ça que le monde fonctionne. Mais. Bon. Tu en vaux de moins en moins la peine. Je comprends la réputation que tu avais quand je suis arrivée ici.
Et tu n'as pas tellement changé, même si j'ai cru que si.

Sur ce madame je parle comme une présidente, je vous laisse dans votre solitude majesté.
Administratrice

le Mar 27 Nov - 2:17
Akane> Ca voulait dire "Point final", l'élément en russe. Quant au reste, il n'y avait peut-être pas beaucoup âme qui vive sur la CB, il y en a eu moins encore avec le Discord qui n'a concrètement rien apporté au Forum et qu'il y a juste eu non-respect total de la structure-mère, contrôle indépendant et non-respect des engagements. A partir de là, y a plus rien à justifier.

Pegi18> Renantelle, tu as 21 ans à peu près, je te pardonne de me prendre pour un politique simplement parce que je structure mes propos (bien que l'age ne justifie rien, en réalité, j'en sais désormais quelque chose). Quant aux "admins forums", je ne vois pas de qui tu parles : je suis seule Smile. Le Discord, comme je l'ai dit à Akane plus haut, il y avait des accords préalables. A partir du moment où ça part dans tous les sens, qu'on ne répond pas à la "maison-mère", qu'on se fout de ses propos, qu'on ne respecte pas les préalables et que l'initiative n'apporte strictement rien à la plateforme, il n'y a plus matière à discuter.

le Mar 27 Nov - 2:35
Peut-être qu'on aurait pu rester attacher à la maison-mère si on avait eu la '' profonde joie extrême '' que son imminence est daignée regarder les messages et participer quand on avait besoin de son avis fort éclairé. Mais sa sainteté a préféré nous dédaigner. Soit. Pourtant le Discord ne m'a pas entravé pour participer à la vie du Forum. Pourtant j'ai vu que le Forum n'était pas très vivant alors que le Discord l'était pas non plus. Un travail aurait du être fait en étroite collaboration entre le chef d'orchestre, toi en l'occurrence, et les musiciens qui étaient prêts à suivre chacun de tes mouvements. Au lieu de sa le chef d'orchestre n'a pas était capable d'aider à l'élaboration d'une partition et encore pire, il a laissé son pupitre vide. Alors que les musiciens attendaient impatiemment sa venu. Alors on a improvisé, on a déchirer des partitions, perdu le tempo mais on a continué à faire chanter la mélodie tant bien que mal. Mais quand le chef d'orchestre a enfin pris la décision d'ouvrir la porte de sa loge et d'avancer sur l'estrade. Il n'a même pas eu un seul regard sur ce qui a été fait. Rien. Seulement du mépris et a préféré dire au spectateurs : "représentation annulé''. Moi aussi je peux faire des grandes phrases.
Administratrice

le Mar 27 Nov - 2:47
Attends, Akane, tu plaisantes ou quoi Smile ?
Le Discord m'a été proposé, j'ai dit oui "à l'essai", mais dès le début, ça a été construit sans même qu'on se concerte spécifiquement, des statuts ont été décidé à la 6-4-2, une structuration sans concertation non plus, le tout sans que des effets positifs ne ressortent sur le forum, tu ris ou bien Smile ? Et "que son éminence ait daigné regarder les messages et participer", mais tu sais que j'ai 29 ans, un job, une vie sociale, des activités en soirée et surement pas une vie à passer sur un Discord ? Vous me payez, pour que je dédie ma vie à ce truc Smile ? On va revenir à la réalité, si tu veux bien, d'accord ?
Tu me parles de chef d'orchestre et de musiciens qui déchirent des partitions et improvisent mais en attendant, ce forum a été fondé quand tu avais 14 ans. Tu en as 22, il existe toujours. Le fait que ce forum tourne sans un Discord qui ne lui a rien apporté de concret ne remet rien en question : le Discord peut tourner tout seul, personne ne le condamne, mais il n'est juste pas le Discord officiel de quoi que ce soit de lié à ce forum. C'est tout.

le Mar 27 Nov - 3:03
J'ai l'air de plaisanté, parce qu'a des moments j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui plaisante.
Si tu veux qu'on change de ton. Soit amusons nous !
Sans qu'on se concerte ? Le chan modération il est pour les aveugles ? Ah ! En tout cas on ne peut pas te remercier d'avoir participé à l'édifice. Sérieusement, ça t'aurait écorché la bouche de venir nous écrire deux lignes pour nous expliquer le pourquoi du comment, au lieu de le faire en douce ? Niveau maturité on peut en parler tiens. Et parle pas de mon âge, c'est un argumentaire biaisé et qui n'a aucune valeur et surtout aucune consistance.

Ah excuses moi c'est vrai que à 22 ans je n'ai pas de job, je vis chez papa et maman et je passe ma vie à chercher les drama sur un forum ? Je suis no-life, j'ai pas d'amis sauf sur le net. Bouhou, ma vie est plutôt fade je le reconnais. Tu t'entends parler, parce que là c'est grave. Ce ne sont pas des arguments valable. Si tu n'as pas le temps de passer ta vie sur un Discord, et il semblerait même sur le Forum il suffit de voir le temps d'absence et les temps de connexions, va falloir peut-être passer à mettre en place un co-admin pour éviter ce genre de problème et débat futile. Et tu paies t'es modérateurs qui se saignent pour gérer ton navire pendant que tu vas ''vivre une vie passionnante d'adulte qu'on ne comprendra sûrement O grand jamais'' ? Non. Ah oui, mais attend, oups mais je crois que je me suis inscrite ici quand j'avais 17 ans Olalala,  4 ans que le forum existait déjà ?! Je suis bluffée. Je fais partie de forum qui on le double de ton âge d'existence, que dois-je en penser ? Je dois spécifier qu'a mon arriver c'était complètement mort ici ? Le Discord je m'en tamponne. Moi ce que je reproche c'est l'attitude que tu as eu, ça t'aurait écorché de venir en parler ? C'est mieux de le faire en douce. Grande preuve de maturité. J'applaudis ! On va revenir à la réalité, si tu veux bien, d'accord ? Parce que niveau non sens ça y va fort et la mauvaise foi n'en parlons pas.

le Mar 27 Nov - 17:03
Puisqu’il semblerait que certains points de mon argumentation soient jugés trop peu importants pour que tu daignes y répondre Lord, je me permets de reprendre tes propos ici, en soulevant points, remarques, qu’ils aient été écrit dans le topic de Sechmet ou dans celui-ci. J’y rajouterai moi-aussi quelques petites choses.
Compte tenu du fait que faire de longues phrases, avec des mots savants, soit un gage de bonne argumentation, il est de mon devoir de flagorneur (au sens médiéval du terme), de m’atteler à faire de cette longue réponse, un espace sans happelourdes. Et quand bien même nous ne sommes pas à l’Assemblée Nationale, et compte tenu de la situation quelque peu tendue, je trouve inadéquat de ta part d’avoir jugé que certains points ne méritaient pas discussion, ni débat.
Il y a, dans tes propos Lord, quelques points qui me chiffonnent et sur lesquelles j’aimerais avoir des éclaircissements. J’ose caresser l’espoir qu’intelligence et discernement seront maîtres dans ta réponse à ceux-ci.

Lord a écrit:« Néanmoins, je ne me défilerai pas face à cette situation et je confirme l'absolue totalité de ma position sans une seule once d'hésitation parce que ça fait genre 8 ans que j'administre ce forum que j'ai fondé et qui tient toujours, tourne tout seul (et, NON, pas UNIQUEMENT grâce aux deux modos que comptent cette plateforme, s'il vous plaît) est une référence depuis autant d'années sur son segment et l'a été avant même la présence de plusieurs d'entre vous, a connu plusieurs versions que j'ai développé moi-même et avec mon temps, que j'ai référencé avec mes moyens, monitoré avec mes outils, que j'ai protégé avec mes ressources et c'est, entre autres, les raisons qui font de moi l'administratrice de ce forum, que cela plaise ou non. J'ai une vie chargée, une fonction à responsabilité dans une grosse structure, un cycle d'études supérieures que j'achève en parallèle en soirée, une vie sociale, peu de temps et je ne vais pas m'excuser pour ça : les personnes qui ont été investie de la mission de modération ont spécifiquement été nommées pour remplir une mission et la mission de modération ne se confond pas à celle d'administration. Les faits sont ceux-là. »

Ce ne sont aucunement tes qualités qui sont remises en cause ici, ni même ta personne pour ce qu’elle est dans sa globalité. Ton parcours et tes réussites sont tout à ton honneur, néanmoins, il n’en est pas question ici et je trouve malvenu dans l’état actuel de la situation de l’étaler sur la table en guise d’argumentation.
Ce forum est le tien, tu l’as construit, tu l’as structuré, tu l’as fait prendre vie, c’est un fait et je pense que personne dans ses membres ne le conteste. Néanmoins, il serait judicieux aussi de reconnaître que la structure n’est pas le fond et quand bien même ce forum est ta création, que tu en es l’architecte, il ne saurait vivre sans ses membres. Aussi je juge malvenu de t’en prendre à certains propos sous prétexte que tu es la boss, parce que sans les petites fourmis que sont les membres, le forum ne serait rien non plus. Tes qualités sont tiennes, elles sont indéniables, mais personne n’est exempt de défauts et ce sont ces défauts qui sont ici mis au goût du jour. Etre patron ne justifie pas tout se permettre. Avoir du pouvoir ne signifie pas être un bon chef. Avoir une autorité symbolique et brandir son statut à tour de bras pour tout justifier ne signifie pas être un bon leader, quand bien même ce forum est une réussite jusqu’à lors et une référence dans le monde forumistique lbtq+ francophone. Ce ne sont pas tes qualités de chapuis qui sont dénoncées mais bien ton manque récent d’éthique et de respect vis-à-vis de la communauté du forum, de TON forum, de TES membres. Ce ne sont pas tes qualités de self-made woman qui posent problème mais bien le pouvoir écrasant sur lequel tu t’appuies pour légitimer chacun de tes actes, sans prendre en compte les êtres humains investis qui œuvrent eux aussi, de leurs petites mains, à faire vivre le forum.

En ce qui concerne le Discord :

Pour ma part, je n’avais pas vu, écrit noir sur blanc, que le serveur se devait d’avoir pour rôle d’apporter de la visibilité au forum. J’y ai lu qu’il fallait que le serveur soit dans l’ombre de la maison-mère, qu’il ne lui porte pas préjudices en terme de statistiques et de visibilité. C’est une nuance, mais de taille.

Lord a écrit:« Ça n’a rien apporté au forum au sens propre du terme, ni en terme de statistique, ni en terme de visibilité »

« le discord est une plateforme distincte, sans interaction avec le forum ».

Je trouve, en juxtaposant ces deux phrases, une légère incohérence. Comment un serveur de discussion pourrait apporter de la visibilité au forum alors même que le premier n’est référencé nulle part par rapport au second, que pour en connaître l’existence, il faut être membre du forum et que pour l’intégrer, il faut aussi en être membre ? il aurait fallu que nous soyons les 15 parfaites déernes qui s’attellent à faire vivre la ChatBox ? Il aurait fallu que nous prenions ce rôle, seules, à l’inverse de toutes celles qui passent par jour sur le forum et qui ne sont jamais sur la CB ? Pour que le serveur continue à exister par rapport au forum, il aurait fallu que les statistiques de la CB ne soient l’œuvre que de nous ? Si oui, j’aurais bien aimé avoir un rôle officiel de « Calvanier de la CB », ça aurait été plus clair.
Si tu voulais faire preuve de cohérence, si tu voulais améliorer les statistiques de la ChatBox par exemple, tu pourrais très bien écrire un post qui invite, un certain soir par semaine/ou à une certaine heure de la journée, les membres qui souhaitent discuter et échanger directement, à aller sur la ChatBox. Une phrase, deux phrases, trois phrases à peine suffiraient à instaurer un rendez-vous régulier sur la ChatBox. Alors, bien sûr, les résultats ne seraient sûrement pas fous dès le départ, mais ça fidéliserait les membres à la CB et ça serait, d’après mon expérience d’admin moi aussi sur d’autres forums, beaucoup plus efficace que de demander à 15 sbires du discord d’être sur la CB pour qu’elle vive.

En ce qui me concerne, j’ai essayé de mettre en place un système sur le serveur dans lequel nous irions toutes le soir sur la Cb à partir d’une certaine heure, suite à certaines de tes remarques. Résultat ? Face au manque flagrant de soutien de la hiérarchie (à savoir toi), l’idée est tombée à l’eau. Pourquoi ? Parce qu’un soir, alors que l’idée venait d’être lancée, où j’ai demandé à tout le monde de passer sur la CB pour répondre à tes demandes, tu es restée discuter une heure (une des seules fois) sur le serveur avec tout le monde, sans daigner sourciller. Comment exiger de tes membres quelque chose, si quand une de tes membres prend l’initiative de proposer une solution qui soit en adéquation avec ce que tu exiges, tu l’ignores ? Comme je disais dans mon post dans le sujet de la venue de Sechmet à la modération : j’ai arrêté ce soir-là de demander aux filles de passer sur la CB. Si toi-même tu ne montres pas l’exemple quand la situation l’exige, quand toi-même tu ne soutiens pas une initiative qui se confortait à tes remarques, il est impossible de faire entendre raison aux autres. Si ce soir-là, tu n’avais pas ignoré la demande de passer sur la CB, si ce soir-là, tu l’avais soutenu en y allant et en montrant l’exemple, nous serions beaucoup plus souvent sur la ChatBox car la « règle » aurait fini par devenir « habitude ». J’étais, à titre personnel, motivée pour faire en sorte que nous aillions sur le tchat le soir, d’où la proposition. Mais ce soir-là, je n’ai ressenti que du dégoût. J’ai réellement eu l’impression que tu te payais notre tête.

Parenthèse, venant de quelqu’un qui prône les discours « francs et sans ambages », je trouve qu’annoncer la fin de l’officialité du Discord en douce sur le forum, sans en parler aux concernées, est un manque indéniable de cohérence.
Venant de quelqu’un qui prône les discours « francs et sans ambages », je trouve que de n’avoir jamais pris part aux discussions de l’équipe d’administration et de modération du Discord pendant trois mois, et venir balancer les torts du serveur une fois sa fin signée en douce, est un manque indéniable de cohérence. Fin de la parenthèse.

Tu connais beaucoup de forums qui sont assez modernes pour proposer aux membres un service de discussion tel que Discord ? Je n’en ai connu qu’un : c’était le tien jusqu’à ce que tu décides que ce service soit inutile. Jusqu’à ce que tu décides sans prévenir personne, que ce type de service plus contemporain et inhabituel ne servait à rien, le premier forum lbtq+ du monde francophone était aussi le seul à proposer aux membres de la nouveauté, de la modernité. La modernité d’un forum ne se juge pas qu’à sa capacité à changer d’apparence visuelle, mais aussi à savoir renouveler ses structures et ses services. Sache, si jamais tu n’es pas au courant, que les filles qui s’inscrivaient sur le forum et venaient directement sur le serveur discord sans avoir fait de présentation et sans avoir participé a minima au forum, étaient exclues d’office. Si on avait voulu faire du tort au forum, on les aurait gardés, on aurait sympathisé, mais on ne l’a pas fait, car le forum est maître et par conséquent, il fallait avoir été active sur le forum pour prétendre intégrer le discord.

Sinon, je ne savais pas qu’on jugeait désormais une structure nouvelle par sa réalité sur les trois premiers mois. Je ne savais pas que le forum était devenu en trois mois seulement ce qu’il est à l’heure actuelle. Juger la réalité et l’efficacité d’une structure sur trois mois, c’est juger sa naissance, ses premiers déboires, ses premières difficultés et obstacles, et non pas juger sa potentielle efficacité sur le long terme, une fois que sa stabilité est établie. Il serait judicieux de ne pas juger l’efficacité du Serveur Discord sur ses trois premiers mois, où quand il y a eu obstacles et difficultés, tu n’as jamais été là pour appuyer l’équipe qui faisait front pour maintenir une structure digne du forum. Il serait judicieux de ne pas juger l’efficacité du Serveur Discord sur ses trois premiers mois, où malgré avoir eu vent des obstacles et difficultés rencontrés par l’équipe, tu les as laissé patauger dans la merde. Les deux premiers mois du serveur ont été tumultueux, parce que le règlement établi (identique à celui du forum) ne convenait pas au service qu’est Discord. Il y a eu des dérives, des déboires, des difficultés qui ont semblé insurmontables, et pourtant, il a tenu bon et après moult débats, prises de tête, il est arrivé à un équilibre. Sauf que ça, tu n’y as pas assisté directement, tu n’as pas été au cœur de l’action, tu ne peux pas imaginer à quel point le serveur a changé dans son fonctionnement depuis un mois, à quel point il s’est enfin stabilisé. Il s’est stabilité, mais certains événements sont encore trop proches, pour qu’on voit notre concentration focalisée sur autre chose que le discord lui-même.

Tu juges le serveur et son fonctionnement sur des choses qui sont datées. Je vais citer des noms, pour que ça soit plus clair. Tu juges le serveur à l’époque où Renantelle n’avait pas encore compris qu’il ne fallait pas qu’elle agisse en tyran et prenne des décisions seule parce qu’on était une équipe. Elle avait l’habitude de créer des serveurs discord et de les administrer seule, il a fallu un temps pour qu’elle comprenne qu’on était là, qu’il fallait déléguer, qu’on était une équipe et surtout parce que c’était un discord officiel. Elle s’est remise en question et elle a changé. Mais ça, tu ne l’as pas vu.

Tu juges le serveur sur ses premières dérives alors même que ces dérives ont fait prendre conscience à toutes qu’il fallait changer des choses et toutes ont changé. Tu juges le serveur et son équipe par ses dérives du début, qui ne sont plus une réalité à l’heure actuelle, puisque les nouvelles règles établies (par de longues, très longues discussions, sur plusieurs jours voire semaines) empêchent que cela se reproduise. Et changer les choses pour éviter les dérives, on l’a fait seules, sans toi, parce que tu n’étais pas là.

Tu juges enfin le Discord sur son indépendance vis-à-vis du forum, dans la nomination votée depuis un mois à la majorité de l’équipe de modération/administration du serveur, alors même que tu n’as jamais été présente sur le salon, que ce soit pour nous dire « J’aimerais bien être là la prochaine fois que vous faites telle ou telle chose » au minimum, ou pour participer tout court à toutes les discussions et débats que nous avons pu avoir entre nous, admin et modos discord, mais aussi avec tes modératrices forum. Alors, oui, c’est normal, tu as ta vie, bien remplie. Néanmoins, c’est un manque crucial de cohérence que de nous reprocher d’avoir avancé sans toi alors que tu n’as jamais été là. C’est un manque crucial de cohérence de nous reprocher d’être un serveur indépendant, alors que tu n’as jamais daigné participé à son fonctionnement, sa structuration. C’est un manque crucial de cohérence de nous reprocher de n’avoir pas été assez sur la CB alors même que quand une idée a été proposé, tu n’en as pas fait fi.

Pour finir, je tenais juste à rappeler que l’objectif des sujets et posts à ce propos n’était pas de porter degrevance au forum, ni de faire preuve par amusement de déloyauté. Si certaines ont réagi si « violemment », si nous avons vu notre parole déliée, pas toujours avec la meilleure diplomatie qui soit, certes, c’est parce qu’il y a eu injustices et désillusions. Tu dis que tu faisais confiance à Arkane et Lajuile, mais elles aussi te faisaient confiance. Nous aussi, les petits membres inutiles dont on se fout, on te faisait confiance, parce que ton forum est un espace comme on trouve nulle part ailleurs, pas par son ampleur (nous, on s’en branle, ce n’est pas ça qui nous fait rester), mais par la bonne entente et la confiance qu’il y règne. Les propos tenus n’auraient aucunement eu lieu si les faits avaient été différents. Car en soit, personne n’a rien contre toi, Lord. Personne ne te déteste au point de vouloir foutre en l’air tout ton travail, de faire tomber ce forum dans le chaos et l’anarchie. Le problème, je répète, ce n’est pas ce que tu as pu être par le passé, ce que tu peux être dans le présent, mais ce que tu as fait et la manière dont tu essayes de gérer la crise. Ce n’est pas une « fronde » par plaisir, ni une « rébellion » pour le fun, mais bien parce qu’il était nécessaire que des langues se délient pour dénoncer et, potentiellement, te faire prendre conscience que s’asseoir sur son pouvoir pour tout justifier, n’est pas toujours gage de bonne décision et que reconnaître ses torts n'est ni gage de faiblesse, ni d'illégitimité, mais signe d'intelligence.

En espérant que cette réponse ait la portée et la réception attendues,

En espérant te faire entendre raison sur la bêtise qu’est de porter un jugement sur une structure si récente et si différente d’un forum,

En espérant avoir été assez adroite pour que chacun des arguments et propos ci-dessus soient clairs,

Bonne journée.

Dernière édition par Fred' le Mer 28 Nov - 11:44, édité 2 fois
Localisation : "Deuxième étoile à droite... et tout droit jusqu'au matin!

le Mar 27 Nov - 17:41
Bon, les filles, on fait quoi ? Parce que toute la question est là, finalement... Comment on sort de ce problème par le haut ?

Je pense qu'on à bien entendu les propos de toutes les personnes du Discord ( il porte bien son nom, vous auriez du vous méfier).
Lord et ses défauts, ça y est, n'en jetez plus, à moins d'être sourde (je tiens quand même à soulever le fait que en tant que fondatrice, elle a fait preuve d'un self-contrôle hors norme : pas de bannissements, pas de sanctions etc). On va l'écrire en gros, comme ça tout le monde sera content : Lord est insupportablement intelligente, froide, absente, dragueuse, gros caractère, lâche rien, veut avoir le dernier mot, se défend même quand elle a tort, n'a jamais demandé pardon sur la toile. C'est bon ?

Et vous ? Le staff du Discord ? Impression / sensation d'avoir beaucoup donné pour rien ( ? Mais rien, c'est à dire ? On fait les choses pour une plateforme et ses membres quand on est modo, admin ou fondatrice. Pour rien d'autre et sûrement pas pour soi). Pendant ces mois où le Discord a fonctionné, vous avez échangé, lié des amitiés, j'imagine etc etc.

Si j'ai bien compris, le Discord va être maintenu mais en étant détaché du forum ? C'est bien, ça ?

Si il est supprimé complètement et que de colère vous vous barrez toutes, ça va apporter quoi ? Sinon de perdre le contact entre vous, de vider l'un des derniers forums (le dernier) LGBT de France et sincèrement, ce ne sera pas une punition pour Lord mais pour vous !

Ca fait des années que vous êtes en contact, gardez ce contact...

Y a les sms, Skype, le téléphone, les IRL...

On a toutes compris et entendu... Ne criez plus... ca tourne en boucle et les revendications sont toujours les mêmes. Vous ne la changerez pas et elle n'en a pas besoin. Les gens sont comme ils sont, ni blanc ni noir.

Discord a servi de détonateur à balancer des années de grogne retenue. Je ne sais pas si vous réalisez tout ce que vous lui avez mis dans la gueule là, sachant que ça fait 10 ans qu'elle s'en mange régulièrement. Ca suffit, je crois.
En plus, je suis sûre que vous vous êtes rencontrées IRL et avec elle.
Donc on fait la paix, on se souvient des bons moments passés et on arrête de se traiter. Ca n'apportera rien de plus.
Les torts sont partagés dans le sens où les mots balancés depuis 24 heures valent le côté surpuissant de Lord.
Pensez aux gilets jaunes, aux affrontements et au fait que si personne ne pose les armes, la guerre ne pourra pas s'arrêter.
Contenu sponsorisé