Plur'ielles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Plur'ielles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du vrai contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ? Vous êtes au bon endroit !

Plur'ielles (ex "Le Monde est Lesbien") compte plus de 2300 membres, près de 300 000 messages échangés et plus de 100 posts publics par jour. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?
Connexion
Derniers sujets

Partagez

La bipolarité.

le Mer 1 Aoû - 13:25
Alors voilà je lance le sujet. J'ai été diagnostiquée bipolaire depuis peu de temps. Il y a probablement plus de 10 ans que je le suis. Il y a toujours un gros retard sur le diagnostique.
En gros j'ai des phases que qualifie de haute, c'est le cas en ce moment, ou je fait 36000 choses a la fois, ou je peut me passer de sommeil, et d'autres choses encore... et des phases basses ou je vais incruster l'empreinte de mes fesses dans mon canapé et être incapable de faire la moindre chose. Je pleure au moindre truc, je me dévalorise, je n'ai envie de rien et même des idées suicidaires.
Je suis traité par des thymorégulateurs, antidépresseur et anxiolytiques.

Je voulais savoir si vous connaissiez des personnes atteintes, discuter de la difficulté de vivre avec un/une malade, de ce que vous en pensez....

Peut de personnes de mon entourage sont au courant. Ca me pose des difficultés au niveau perso, social, professionnel....

Merci de vos avis et idées sur le sujet.

Re: La bipolarité.

le Mer 1 Aoû - 14:36
Hello toi Smile

C'est encore malheureusement de nos jours un sujet très tabou, il fait peur, il fait honte, et c'est dommage.
La société doit encore dédramatiser toutes les pathologies psychiatriques et les rendre accessibles en terme de connaissance au plus grand nombre, mais cela va prendre beaucoup de temps...

Je comprends donc tes interrogations.
Malheureusement, je ne pense pas pouvoir t'aider dans ton chemin de reflexion, j'ai très peu cotoyé dans mon métier ce type de pathologie, mais je pense qu'il doit exister des associations, peut-être..
j'espère que l'une de nous pourra t'éclairer en tout cas Smile

le Mer 1 Aoû - 14:42
Merci Moox.

J'ai beaucoup hésité a lancer le sujet mais j'ai besoin qu'on ne me rejette pas.... C'est assez difficile même avec les membres de ma famille au courant, ils évitent le sujet.

Edit: j'aurais peut être dû éviter le sujet...

le Mer 22 Aoû - 0:58
Bonsoir Lilith,

Perso je connaît pas vraiment la bipolarité, je savais juste que l'on pouvait aller d'un extrême à l'autre sans savoir que cela s'appelait ainsi et j'ignorai bien sûr que le diagnostic existait.
Pour ma part j'ai connu des périodes semblables, après je ne sais pas si pour toi elles étaient plus fréquentes, on a envie de tout garder pour soit mais c'est pas toujours possible, j'ai refusé les médicaments parce-que je voulais rester lucide, après c'est vrai que l'être humain est bien conçu et que des évènements font que l'on se redresse même si l'on envisage le pire.
Mais pourquoi as tu peur d'être rejetée?

le Mer 22 Aoû - 10:24
Bonjour Angie

La bipolarité c'est aller d'un extrême a l'autre oui; et ça se fait sans que les événements extérieurs y soient pour grand chose. C'est a dire que par exemple tu est dans une situation déprimante (dépression) et que d'un seul coup tu en sors sans raison (virage maniaque). C'est compliqué a vivre, et compliqué pour l'entourage.

J'ai peur d'être rejetée parce qu'en général les pathologie psy font peur. Même avec ma famille je ne l''ai pas dit a tout le monde. Ils m'ont toujours vue comme je suis actuellement donc pour eux mon comportement est habituel (le diagnostic a au moins dix ans de retard)Bref, je redoute le regard des autres parce que le risque c'est de se retrouver avec des personnes qui te traitent comme une malade. Au niveau du taf j'ai du mal a me stabiliser, je met ça sur le compte de la bipolarité Bref je suis en pleine construction d'une vie éventuellement différente. J'ai peur que le père de mon fils le sache aussi et qu'il s'en serve...

.
Invité
Invité

le Mer 22 Aoû - 14:51
Bonjour Lilith,

Ce qui est déjà super, c'est que tu n'es pas le déni, que tu es consciente de son impact (sur toi et ton entourage) et que tu souhaites y faire face ! C'est déjà une bonne partie du chemin de fait. Smile

Je n'ai jamais été confrontée directement aux troubles bipolaires et ne pourrait donc te faire part de mon expérience personnelle.

Cependant, en as-tu discuter avec ton médecin ? L'équipe médicale est censée apporter des réponses à toutes ses interrogations et doutes qui sont naturels et légitimes. Elle est aussi là pour apporter des solutions et/ou adaptations à des problématiques que tu rencontres (conseils sur l'hygiène de vie, adaptation du temps de travail ou du traitement, etc...).

L'important est surtout de ne pas garder tout cela pour toi. Il ne faut surtout pas hésiter à solliciter l'aide de ton entourage et de ton médecin en cas de besoin. Smile
Invité
Invité

le Mer 22 Aoû - 15:26
Bonjour Lilith,

Ayant travaillé dans un centre expert pour patients bipolaires durant 3 ans je veux bien échanger en privé si tu as des questions Wink

le Mer 22 Aoû - 15:46
Avec plaisir merci Nym

le Jeu 23 Aoû - 0:33
Bonsoir Lilith,

J'étais loin d'imaginer tout ça et je comprends les difficultés que tu rencontres dans ta vie de tous les jours, tes craintes aussi vis à vis de ton entourage. C'est vraiment une saloperie de maladie et j'espère que tu vas réussir à la gérer et à la surmonter. Dans tes projets futur as tu déjà abordé ce sujet avec l'être aimé ou est ce encore trop tôt?

le Jeu 23 Aoû - 10:04
Bonjour Angie

J'ai bien sûr parlé a mon amie, qui je pense ne mesure pas tout a fait les effets au quotidien... Outre d'autres difficultés.
Je crois que ma famille ne mesure pas non plus. C'est un peu difficile a expliquer ce qu'on ressent dans les différentes phases...
J'espère aussi que je vais réussir a me stabiliser un peu.

le Jeu 23 Aoû - 13:14
Bonjour Lilith,

Saches que je te souhaite plein de courage et que je ne te jette pas la pierre

Angie sunny
Localisation : "Deuxième étoile à droite... et tout droit jusqu'au matin!
Genre : Extraterrestre

le Dim 14 Oct - 20:29
Ma Lili jolie, ça fait quoi 5 ou 6 ans qu'on se connaît et pour moi, tu n'es pas une bipolaire comme les autres. Bien sûr, je ne pourrais jamais être complètement objective en ce qui te concerne mais je te trouve très forte. Tu es une belle personne.
Tu es bipolaire, je suis borderline. On a à vivre avec ça. On est suivies, soignées et on lâche rien.
Ce qui compte, c'est de bien connaître nos pathologies pour savoir reconnaître nos conduites pathologiques (et nous les accorder ou pas).
Ces pathologies sont ancrées dans notre psychisme, bizarrement elles sont une défense et le seul moyen que notre esprit a eu pour survivre...
C'est notre fondation.
Mais on ne sera jamais que ça. On n'est pas notre maladie. On est (presque) comme tout le monde : on compose... On vit.
Je t'aime
Contenu sponsorisé