Plur'ielles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Plur'ielles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du vrai contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ? Vous êtes au bon endroit !

Plur'ielles (ex "Le Monde est Lesbien") compte plus de 2300 membres, près de 300 000 messages échangés et plus de 100 posts publics par jour. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?

Partagez
Aller en bas
avatar
Age : 31
Messages : 260
Date d'inscription : 01/09/2015
Voir le profil de l'utilisateur

Le bonheur

le Lun 11 Juin - 20:15
Eh voilà, avec un peu de retard, mais le voici, ce topic sur le bonheur.
Alors, allons y, lançons nous, sujet du jour : qu’est ce que le bonheur?

Vous avez 4 heures Razz

Le bonheur, cette chose inqualifiable, inquantifiable, innommable, invisible, imperceptible... (je vous laisse continuer si vous en avez le courage), quel est-il? D’ou Vient il? Serai-ce une simple illusion montée de toute pièce par notre cerveau ou un véritable mode de vie ? À quoi tient le bonheur? À une personne ? Une chose? Une situation? Un lieu? Une ou plusieurs de ces choses ?
Peut on trouver le bonheur dans une chose simple comme un regard, un sourire ou à l’inverse quelque chose de plus complexe comme gagner à euro millions ?
Être heureux est il le synonyme du bonheur ?
Est il une question de vision, d’education, d’expérience?

J’al Fait le taf, maintenant, bon courage lol!

Ma question pour vous... qu’est ce qui vous rend heureuses/heureux ?
J’aimerais que chacune d’entre vous y pense et réponde (ou pas)
avatar
Localisation : angers
Age : 25
Messages : 4911
Date d'inscription : 29/01/2016
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le bonheur

le Lun 11 Juin - 20:26
Ahhhhhh le fameux topic- dissertons sur le Bonheur Smile

Je me souviens de mes cours de philo, le prof nous le définissait comme étant un "état de bien-être total"

je crois personnellement que le bonheur est, à chaque fois, de petits moments éphéméres. On peux se sentir rempli de bonheur l'espace de quelques secondes, ou heures.

C'est juste qu'on a beaucoup de mal à le reconnaitre. On cherche tellement à l'atteindre, cet idéal de pleinitude, que l'on oubli, je pense, que c'est lui qui nous atteint que l'inverse.
Il faut juste reussir à se laisser, de temps en temps, profiter de la vie.

Pour moi, on peux avoir un moment de bonheur sans forcément être heureux dans sa vie au quotidien, et le bonheur pour moi vient de plein de moments tout simple. le premier étant de lever la tête vers les étoiles et prendre quelques secondes à les admirer. c'est instantané.

voir des personnes s'amuser, sourire, être heureuses, c'est envoutant.
Avoir une bonne nouvelle,
se souvenir d'un moment

tout ça, ce sont des moments de bonheur Smile
avatar
Localisation : Rennes
Age : 27
Messages : 77
Date d'inscription : 19/02/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le bonheur

le Lun 11 Juin - 20:39
Haha, LA question !

Je partage l'avis de Moox Smile

Le bonheur cela représente des instants de nos vies mais qui sont éphémères. Heureusement il y en a pleins.

Je définirais le bonheur comme un moment de plénitude, un instant où tout va bien, où on ne manque de rien. Et mille chose peuvent nous mener à cet instant.

Mais c'est aussi un cocktail, celui de chacun avec ses propres ingrédients et c'est ce qui le rend unique car le bonheur des uns ne fera pas celui des autres, c'est personnel, un petit jardin en soi, le nôtre.

Et le bonheur qui perdure j'appelerai ça être heureux Smile

Ce n'est que ma propre vision Wink
avatar
Age : 31
Messages : 260
Date d'inscription : 01/09/2015
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le bonheur

le Lun 11 Juin - 20:53
Et alors ? Il me manque cet instant de bonheur, celui dont vous vous souvenez et qui vous a marqué plus qu’un autre. J’aurais également aimé que l’on puisse partager le dernier en date, le petit moment de bonheur qui a illuminé votre journée ou le week end dernier.

Je partage en partie votre avis, j’irais même plus loin en posant une nouvelle question :

Si nous grattons un peu la surface, pourquoi dans une seule et même situation, une personne se sentira bien, au comble du bonheur alors que l’autre restera indifférente ?

Je rejoins Moox, nous ne savons pas toujours reconnaître le bonheur, souvent nous ne prenons pas le temps de se souvenir de ces petits moments qui nous ont fait sourire. Peut être que si c’était le cas, nous serions plus heureuses/heureux?
avatar
Localisation : angers
Age : 25
Messages : 4911
Date d'inscription : 29/01/2016
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le bonheur

le Lun 11 Juin - 21:01
Le dernier qui me vient en tête la d'un coup ? cette tartine de gelée à 10h Very Happy
La photo du petit Aaron qui vient de naitre
Cette menthe qui pousse doucement sur mon rebord de fenetre Smile

Et c'est parce qu'aucune personne n'est semblable. on a tous sa sensibilité, sa personnalité, son caractére. et on a tous à un moment T, le quotidien qui nous opresse ou non, des choses à penser, l'esprit plus libre, le sourire déjà naissant ou non, et on vit le moment avec tout cela, donc on y réagit différemment.
pourquoi certaines personnes aiment les pizza et d'autres non ? Very Happy

je pense que ça s'apprends, avec la vie, plus facilement pour certains que d'autres, à acceuillir ces moments, à les reconnaitre, s'en souvenir. c'est un travail de longue haleine Smile
avatar
Localisation : Petit coin de paradis Auvergnat
Age : 24
Genre : Extraterrestre
Messages : 223
Date d'inscription : 16/04/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le bonheur

le Lun 11 Juin - 22:51
Mouhaha alors là je ne pouvais pas rivaliser en rapidité !! Merci cameronhayden d’avoir fait le taf :p  Surtout que tu l’as très bien fait, avec des questions claires et précises, je ne l’aurai pas fait si bien que toi je pense donc c’est cool Wink

Alors je vous prévient, moi quand je pars sur un sujet je ne le fais pas à moitié donc je m’excuse d’avance pour la longueur de mon post :s Je précise aussi que je risque de m’exprimer avec conviction comme si ma pensée était « la bonne » mais je tiens à préciser qu’aucune pensée n’est la bonne à mon sens. C’est juste la pensée qui me convient à moi donc je me permets de l’exposer, c’est tout.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec tout ce qui a été dit. Je rejoins ce qui est dit au niveau de la définition du bonheur, à savoir que c’est un sentiment/ressenti de plénitude totale. En revanche, pour moi le bonheur c’est un état d’Etre permanent et non éphémère, sinon ça ne s’appelle pas « Le bonheur » mais des instants de bonheur…

En fait, si je devais résumer ma pensée, je dirais que le bonheur, pour moi, c’est tout simplement un état d’esprit. C’est dans la tête, comme tout d’ailleurs… Du coup je ne suis pas d’accord avec le fait que c’est le bonheur qui nous atteint. Ce n’est pas non plus un truc qu’il faut essayer d’atteindre à tout prix (car c’est la meilleure façon de ne pas y arriver) mais ça part de nous, de notre esprit, et pas l’inverse. C’est l’ensemble de nos pensées conscientes qui font qu’on ressent le bonheur ou non. Bon après il y a le problème de l’inconscient, si ce qu’on vit ne colle pas à ce qu’on veut inconsciemment on ne va pas ressentir le bonheur et là ça devient plus compliqué… Il faut arriver à décoder l’inconscient, ce qui n’est pas facile du tout.

Pour répondre précisément à tes questions :

D’ou Vient il? Comme je l’ai dit, pour moi, il vient de notre esprit.

Serait-ce une simple illusion montée de toute pièce par notre cerveau ou un véritable mode de vie ? Les deux.

À quoi tient le bonheur? A notre façon de penser, notre état d’esprit, notre conscient + inconscient + subconscient et le fait que ça colle ou non à notre vie (environnement, liens d’amitié et amoureux, travail, tout quoi…)

À une personne ?  Une chose?  Une situation? Un lieu? Une ou plusieurs de ces choses ? C’est malheureusement souvent le cas mais le « vrai bonheur » ne dépend que de soi à mon sens… Si il dépend d’une personne, ou pire, d’une chose alors il a toute les chances de ne pas durer… C’est pourquoi dépendre d’un « élément » extérieur n’est pas une source de bonheur très fiable je trouve... A la limite ça peut tenir en parti à un lieu dans le sens où si on vit en ville alors qu’on aspire inconsciemment à vivre en campagne ou inversement ce sera plus compliqué de trouver le bonheur. Bref, il faut savoir s’écouter et faire les bon choix…

Peut-on trouver le bonheur dans une chose simple comme un regard, un sourire ou à l’inverse quelque chose de plus complexe comme gagner à euro millions ? On peut trouver le bonheur dans absolument tout, tout le temps et partout. Vu que, comme vous l’avez compris, c’est nous qui le créons par notre esprit à mon sens. C’est pourquoi quelqu’un qui ne vit avec rien du tout, même pas un toit sur la tête, peut être plus heureux qu’un riche milliardaire.

Être heureux est il le synonyme du bonheur ? Oui, perso j’associe les deux. Je ne voie pas comment on peut ressentir le bonheur sans être heureux ou inversement.

Est-il une question de vision, d’éducation, d’expérience ? Une question de vision oui, d’éducation non, d’expérience oui et non lol (quelqu’un qui n’a vécu que des expériences ignobles car on vit dans un monde de dingue va sans doute avoir plus de mal à trouver la plénitude... mais ce n’est pas de l’absolu)

qu’est ce qui vous rend heureuses/heureux ? De vivre tout simplement. De pouvoir me réveiller chaque matin, admirer la nature, sentir les rayons du soleil ou les gouttes de pluie sur ma peau, le vent caresser mon visage, pouvoir écouter de la musique et la ressentir au plus profond de mon être, voir mes chiens tout aussi heureux d’être en vie que moi, partager des moments avec eux, partager des moments avec des animaux de mon espèce ça peut être bien aussi :p lol, voir le sourire des gens que j’aime comme ceux de gens que je ne connais pas, le regard de certaines personne avec qui j’ai l’impression de partager le même univers, de les comprendre  sans même les connaitre, en résumé l’interaction avec mes semblables, et plus généralement avec l’ensemble du vivant. Huuum et je crois que je pourrais continuer encore longtemps mais je pense que vous avez compris, absolument tout me rend heureuse.

Le moment de bonheur qui m’a marqué plus qu’un autre ? Huuum, pas facile mais je dirais que c’était il y a 2 ou 3 ans lors d’une fête organisée en pleine nature : des gens qui dansent et paraissent heureux tout atours, de la musique, moi assise au bord d’un feu me réchauffant le corps tout entier, le lever du soleil, une vue absolument magnifique, une fille que je ne connais pas qui m’offre une fleur et son plus beau sourire… Tout était tellement parfait. Je sais, ça fait très hippie dis comme ça mais en même temps ils avaient peut-être bien tout compris en matière de bonheur ceux-là Wink. Cela dit, je mettrais ce moment-là a égalité avec d’autres moments, lors de méditations, où j’ai ressenti une immense plénitude alors que j’étais seule, ce qui illustre bien tout ce que je dis plus haut (ça ne dépend pas d’autres personnes, de choses, de lieu…).

Le dernier en date ? C’est difficile d’en citer un puisque je me sens heureuse tout le temps mais si on parle du dernier moment de bonheur qui se distingue du reste je dirais quand je suis allée me promener en forêt  samedi. La végétation, le ruisseau, les chiens qui jouent = extase pour moi xD

Pour finir,  je suis d’accord avec Moox, le bonheur ça s’apprend, c’est un travail de plus ou moins longue haleine selon les individus. C’est paradoxalement propre à chacun et universel.  En tout cas, ce qui est sûr c’est que, pour moi, tout le monde peut l’atteindre !  cheers
avatar
Age : 35
Messages : 19
Date d'inscription : 11/09/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le bonheur

le Mar 11 Sep - 5:01
qu’est ce que le bonheur?

Un maintenant.
Contenu sponsorisé

Re: Le bonheur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum