Plur'ielles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Plur'ielles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du vrai contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ? Vous êtes au bon endroit !

Plur'ielles (ex "Le Monde est Lesbien") compte plus de 2300 membres, près de 300 000 messages échangés et plus de 100 posts publics par jour. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?

Partagez
Aller en bas
avatar
Localisation : Paris
Age : 21
Messages : 18
Date d'inscription : 14/10/2016
Voir le profil de l'utilisateur

Question sur les IST/MST Empty Question sur les IST/MST

le Dim 30 Oct - 16:01
Coucou vous !
Je poste ce sujet qui va surement vous faire rire ou me faire paraître un peu bête mais c'est vrai que je me pose la question car on ne nous a jamais appris cela à l'école, et je pense que vous êtes les mieux placées pour me répondre.
J'ai eu pour la première fois cette année des relations sexuelles avec une fille et une fois qu'on a arrêté de se voir j'ai réalisé qu'on ne s'était même pas posé la question de la protection pour les IST/MST. Non pas que j'en aie ou que je la soupçonnais d'en avoir mais quand même, ce sont des choses qui se font instinctivement avec un homme, pourquoi pas avec une femme?
C'est vrai qu'au collège lors des cours d'éducation sexuelle on préconise absolument le port du préservatif pour les relations hétérosexuelles, mais à aucun moment je ne me souviens avoir entendu parler des risques de transmission lors de relations entre personnes du même sexe.
Du coup voilà ma question: est ce qu'on peut se transmettre des maladies entre femmes ? Logiquement je répondrais oui mais bon j'aimerais bien être sure, si jamais je dois recommencer ^^
Et puis du coup comment se protéger ? Ça me parait difficilement possible non ?
Merci pour vos réponses les filles Smile
Lolograph
Localisation : Terre !
Age : 99
Messages : 799
Date d'inscription : 14/09/2014
Voir le profil de l'utilisateur

Question sur les IST/MST Empty Re: Question sur les IST/MST

le Dim 30 Oct - 16:53
C'est en effet possible d'avoir une MST/IST
Par contre si ça peu te rassuré sur le sujet du SIDA la possibilité et bien plus minime entre-deux femmes qu'entre hétéro et homo. Même s’il faut quand même rester vigilant !
Les seules solutions à ma connaissance possible pour se protéger c'est la digue dentaire et des gants en vinyle ou latex ! (bref tout sauf glamour... donc le mieux et de vite faire les tests) Wink
avatar
Localisation : Paris
Age : 21
Messages : 18
Date d'inscription : 14/10/2016
Voir le profil de l'utilisateur

Question sur les IST/MST Empty Re: Question sur les IST/MST

le Dim 30 Oct - 20:38
Merci de ta réponse Lolograph Smile
Ah oui effectivement c'est carrément anti sexy !
avatar
Invité
Invité

Question sur les IST/MST Empty Re: Question sur les IST/MST

le Sam 3 Déc - 0:09
Alors ça, c'est juste parce je craque pour Blandine et Clotilde Genon, depuis des années (Blandine, si tu me lis, je suis dispo, hein!). Non parce que celle qui me fera porter une digue dentaire, elle est pas née, hein !

avatar
Localisation : Bouche du rhone
Age : 33
Genre : Cis
Messages : 15
Date d'inscription : 01/07/2014
Voir le profil de l'utilisateur

Question sur les IST/MST Empty Re: Question sur les IST/MST

le Jeu 18 Oct - 22:02
Salut ! c'est une question que je me pose encore à l heure actuelle car malheureusement on ne parle souvent que de MST via rapport hétéro.
Il me semble que par exemple les clamydias sont très contagieuses, L herpès aussi, et les condylomes. Pour le reste, je l'ignore...
Mrs.Robot
Age : 26
Genre : Non-binaire
Messages : 281
Date d'inscription : 12/02/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Question sur les IST/MST Empty Re: Question sur les IST/MST

le Sam 27 Oct - 2:02
Étant dans une relation libre, je porte particulièrement attention à ma santé sexuelle. Je ne me dis certainement pas que "de toutes façons, entre femmes, le risque est minime", parce qu'un incident est vite arrivé. J'ai souvent lu que les homosexuelles étaient peut-être moins touchées par le SIDA, mais il est bien plus fréquent qu'elles le soient par des infections, qui peuvent aussi virer à pire (dans le passé, j'ai eu une infection, développée en kyste, et mon corps a encore des séquelles de l'opération, sans doute irrévocables).

Donc je suis dans de la prévention, et même sans ma partenaire actuelle, je le fais depuis deux ans maintenant. La prévention c'est déjà savoir si la personne avec qui je vais avoir une relation sexuelle est attentive à sa santé sexuelle, si elle fait des dépistages réguliers. Une personne qui s'en fout ou ne se pose pas de questions, déjà, c'est next. Je préfère mille fois reporter l'instant, même si ça "casse l'ambiance" plutôt que de prendre un risque bête: si tu me désires vraiment, tu peux attendre. Sinon, on fait uniquement les pratiques qui ne sont pas à risque, avec et sans protection.

Si je projette largement avec une partenaire qu'on ait une relation sexuelle (quand on fait vite monter la température EhEh ), je prends la liberté d'en parler et de lui suggérer un dépistage. Ce n'est pas une obligation, cependant, ce n'est pas non plus une obligation pour moi de coucher avec quelqu'un dont je ne sais pas s'il est clean. Avec ma partenaire, dès qu'on a connaissance d'une nouvelle relation, et si on a pris des risques (ça peut arriver), on s'assure d'aller se faire dépister en temps et en heure, par respect. Faire gaffe à respecter les délais pour être sûre du résultat.

Le dépistage, c'est gratuit dans les centres les copines. Longue vie aux dépistages! cheers
Contenu sponsorisé

Question sur les IST/MST Empty Re: Question sur les IST/MST

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum